Aéroports de Paris

Aéroports de Paris est une société anonyme, au capital majoritairement détenu par l'État, au service des usagers du transport aérien. Elle a pour mission de concevoir, de construire et d'exploiter les infrastructures nécessaires au développement de cette activité en Île-de-France.
Outre les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, destinés à l'aviation commerciale, Aéroports de Paris gère également Paris-Le Bourget, pour l'aviation d'affaires ainsi que l'héliport d'Issy-les-Moulineaux et une douzaine de terrains d'aviation générale.

  • Le Laboratoire et le Groupe ADP

    Le Laboratoire assure les contrôles réglementaires imposés à Aéroports de Paris.

    Ces contrôles comprennent ceux qui relèvent du droit commun, compte tenu des activités de l'entreprise (radioprotection, bruit en milieu de travail, contrôles sanitaires, etc.), ceux qui sont explicitement imposés par arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation (émissions des centrales thermiques, qualité des rejets des eaux) et enfin ceux qui sont imposés par le cahier des charges d'Aéroports de Paris [décret 2005-828], notamment la surveillance de l'impact environnemental du trafic aérien en Île-de-France (bruit des avions, qualité de l'air, etc.).

    Il participe à la qualité de l'exploitation.

    Il exerce diverses mesures nécessitées par la certification des aéroports comme l'éclairement des aires ou le souffle des avions. Il assure le contrôle des fournitures industrielles : réception des fondants hivernaux ou des carburants, entre-autres. Il est également en charge des questions de détection et de mesure des flux - véhicules, passagers, avions au sol etc.

    Il apporte son expertise à la surveillance de la qualité des installations du patrimoine bâti.

    Le patrimoine bâti comprend les infrastructures, ouvrages d'art et bâtiments. Le Laboratoire est prestataire en matière de suivi régulier des ouvrages en vue de la gestion de leur maintenance. En amont il assure les études préalables (géotechnique, diagnostics sols) et le contrôle extérieur des travaux neufs ou des travaux de maintenance.

    Des actions de recherche-développement, de veille technique et de formation visent une bonne adaptabilité à l'évolution des technologies.


Saviez-vous que ?

  • 1945

     

     Le 24 octobre une ordonnance du gouvernement provisoire de la République française créait l'établissement public autonome : "L'aéroport de Paris". Elle lui fixait comme missions d'aménager, d'exploiter et de développer l'ensemble des installations du transport aérien et civil ayant leur centre dans la région parisienne. Le service Laboratoire était immédiatement formé.

Voir aussi

Site Groupe ADP

Document de référence 2015