Présentation

Le Laboratoire a été créé en même temps qu’Aéroports de Paris.

Au départ il traitait essentiellement du contrôle des travaux réalisés par les entreprises de BTP (Bâtiment et travaux publics). Aujourd’hui la préoccupation principale en matière de génie civil est la maintenance du patrimoine bâti qui nécessite une mise sous surveillance planifiée.

Au fil des années, de nouvelles missions sont venues élargir la gamme des métiers du Laboratoire. Les thématiques Santé et Environnement sont entrées dans son cahier des charges.

Plus récemment, l'accent a été mis sur la qualité du  service offert aux usagers et les mesures et contrôles y afférant.

  • Le Laboratoire assure les contrôles réglementaires imposés à Aéroports de Paris

    Le Laboratoire du Groupe ADP assure les mesures et les contrôles permettant de garantir la qualité des ouvrages, des produits et des processus rencontrés dans le cadre de l’activité de l’Entreprise.

    Sur l’ensemble des flux et processus, il effectue un travail de mesure et de contrôle de la qualité.

     Il s’appuie sur des agréments adaptés à tous les domaines techniques relevant du champ réglementaire :

    • Certifications ISO

    • Accréditations Cofrac (Comité français d’accréditation).


Saviez-vous que ?

  • 1945

     

     Le 24 octobre une ordonnance du gouvernement provisoire de la République française créait l'établissement public autonome : "L'aéroport de Paris". Elle lui fixait comme missions d'aménager, d'exploiter et de développer l'ensemble des installations du transport aérien et civil ayant leur centre dans la région parisienne. Le service Laboratoire était immédiatement formé.

Voir aussi

Site Groupe ADP

Document de référence 2015