Accès aéroport

La bonne accessibilité des aéroports pour les avions et pour les passagers est un important levier de la satisfaction des usagers.

La gestion des flux vise l'optimisation de la circulation des véhicules routiers sur les réseaux de l'aéroport, des passagers dans les aérogares et des avions sur les voies de circulation avions.

Une section du Laboratoire est mobilisée pour garantir la fourniture aux différentes directions exploitantes, ainsi qu'aux utilisateurs, des données en temps réel en matière de flux routiers ; géolocalisation des avions au sol et véhicules sur les chaussées aéronautiques.

  • Accès routiers

    La congestion des réseaux est un phénomène de plus en plus courant, et directement perceptible par le grand public, car elle est subie par de nombreux usagers. C'est pourquoi, les théoriciens du trafic cherchent à mieux comprendre et à quantifier les mécanismes à l'œuvre.

    L’amélioration de la fluidité du trafic constitue de plus un objectif majeur en matière de protection de l’air.  En effet, les émissions de polluants sont réduites au minimum lorsque la circulation est fluide, c’est-à-dire quand les véhicules ne sont pas soumis à des phases successives de freinage et d’accélération.

    La connaissance des flux routiers permet la gestion des incidents, des stocks (ex. les parcs de stationnement) et de caler puis utiliser les modèles de prévision de trafic.

    • Transports en commun

    Accessibilité renforcée à Paris-Charles de Gaulle : Aéroports de Paris se félicite de la relance par le ministre en charge des transports de CDG Express.

    "La nécessité d’une liaison ferroviaire rapide et directe entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et le centre de Paris apparaît comme essentielle pour l’attractivité de l’aéroport et plus globalement pour Paris, première destination touristique mondiale."

    Le projet CDG Express consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire directe et dédiée entre le centre de Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui doit permettre de renforcer l'attractivité de l'aéroport et ainsi de la France.

    La société d'études, qui réunira l'Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris, aura pour objet de s'assurer de la faisabilité et de la viabilité technique, juridique et financière de cette liaison.
    Ce projet fait partie des nombreux chantiers structurants pour l’avenir engagés par le Groupe Aéroports de Paris.


Saviez-vous que ?

  • Cahier des charges

    Le gestionnaire d'aéroport a pour mission d’optimiser les différents flux qui se croisent sur l’aéroport : flux des avions sur les aires aéronautiques, flux des passagers dans les aérogares et à travers les différents filtres de contrôle… . Les missions confiées par l'État à la société Aéroports de Paris sont décrites dans son cahier des charges. Les services rendus aux passagers et au public sont traités notamment aux articles 16 "Accès & circulation sur les aérodromes" et 19 "Information des passagers et du public".