• Modélisation du trafic routier pour les études prospectives d'aménagement du réseau

    modelisation fluxLa modélisation du trafic routier permet les études prospectives d'aménagement du réseau.

    • Du point de vue métrologique le Laboratoire dispose de systèmes de comptages sur les réseaux routiers (plus de 500 boucles de comptage et 85 stations).
    • Des tronçons de voie sont équipés de boucles électromagnétiques. Ce sont des capteurs utilisés pour mesurer les variables globales telles que le débit et le taux d’occupation. Ces capteurs peuvent également être utilisés pour mesurer les dates de passage de véhicules.

    Le principe de la pose d’une boucle électromagnétique est le suivant : un trait de scie est fait dans l’enrobé, de forme généralement rectangulaire, dans lequel est placé un câble électrique parcouru par un courant électrique. Au passage d’un véhicule comportant des parties métalliques (moteur, essieux…), un champ magnétique est créé qui, s’il est supérieur à un seuil, permet d’identifier l'occupation de la boucle.

    On peut donc compter le nombre de véhicules passant sur une boucle pendant une période donnée pour déterminer le débit.