• Ingénierie des flux

    VCAL'ingénierie des flux dans le domaine aéroportuaire dispose de sources de données pertinentes reposant sur la maintenance et l'exploitation en moyens propres d'une instrumentation couvrant les trois principales plates-formes. Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, et permettant :

    - la détermination du cumul des charges sur chaque tronçon de VCA (voies de circulation des avions) permettant de suivre l'endommagement des chaussées aéronautiques ;
    - le calcul cadastré des émissions des avions en matière de qualité de l'air, permettant de dresser l'inventaire des émissions ;
    - l'évaluation du besoin d'évolution des capacités et des risques liés aux problématiques de traversées des véhicules autorisés (croisements).

    Du point de vue métrologique le Laboratoire dispose du système d'information géographique SIG-MAV, s'appuyant sur un découpage en tronçons homogènes des chaussées aéronautiques, qui permet l'enregistrement de la géolocalisation des avions sur les VCA et aires de manœuvre.