• Les légionelles

    Les légionelles peuvent coloniser de nombreuses installations liées à l’activité humaine : principalement les réseaux d’ECS (eau chaude sanitaire), les installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air (tours aéroréfrigérantes [TAR]) utilisées pour la climatisation ou le refroidissement sur les sites industriels, etc.
    La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol.

    Exemples de réservoirs de la bactérie :

    Eaux stagnantes et sols humides, tours aéroréfrigérantes humides, réseaux d’eau chaude sanitaire, ... humidificateurs, autres équipements dans les lieux publics : fontaines, brumisateurs, etc.

    • ECS : La prévention des risques sanitaires liés aux légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire doit être une préoccupation constante des établissements recevant du public (ERP). La surveillance comprend des mesures de la température de l’eau et la réalisation de campagnes d’analyses de légionelles. Les concentrations en légionelles dans l’eau doivent respecter des objectifs cibles, au-delà desquels le responsable est tenu de prendre sans délai des mesures correctives nécessaires au rétablissement de la qualité de l’eau et à la protection des usagers.

    • TAR : Les tours aéroréfrigérantes humides sont des installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air qui relèvent de la législation des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Le contrôle de l’application de cette réglementation est assuré par l’inspection des installations classées sous l’autorité du préfet.

    Ces dispositions prévoient notamment :

    • la mise en place d’un plan de nettoyage et désinfection de l’installation, afin que la concentration en Legionella Pneumophila dans l’eau du circuit de refroidissement reste inférieure à la valeur cible ;
    • la mise en place d’un plan de surveillance destinée à s’assurer de l’efficacité du nettoyage et de la désinfection.

    Surveillance encadrée par la règlementation :

    • Dans les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) des établissements recevant du public (ERP)

      – 1x par an.

      -  valeurs cibles : Legionella Pneumophila – concentration de 1000 UFC/L*

    • Dans les tours aéroréfrigérantes (TAR)

      – 1x par mois.

      - valeurs cibles : Legionella pneumophila : 1000 UFC/L*

    La règlementation impose l’utilisation de la méthode par culture sur milieux gélosés.