Génie civil

Le patrimoine bâti de nos plates-formes est plus vivant que jamais car les normes de qualité et de sécurité en vigueur sont toujours plus précises et exigeantes.

En matière de conservation du patrimoine, le Laboratoire fournit aux exploitants techniques les éléments de pertinence des politiques de maintenance. Grâce à une surveillance physique régulière, il fournit les éléments de gestion des priorités. Les infrastructures, ouvrages d'art et bâtiments sont inspectés et auscultés. Les éventuelles fissures, oxydations, infiltrations sont détectées et cotées en termes de criticité. Le Laboratoire propose une vision de moyen terme des programmes de suivi ce qui permet une meilleure programmation de leur maintenance et lui fournit une bonne régulation du plan de charge dans ce domaine.

  • Qualité du Patrimoine

    Le Laboratoire contribue à la qualité et à la sécurité du patrimoine bâti.

    La construction d'installations nouvelles a été, à la création d'Aéroports de Paris et pendant plusieurs décennies, la mission dominante d'Aéroports de Paris. Celles-ci constituent un patrimoine consistant et un Pôle du Laboratoire lui est dédié. Sa mission principale consiste, par une surveillance physique régulière et en intégrant un suivi historique, à fournir les éléments de gestion des priorités de la maintenance du patrimoine bâti d'Aéroports de Paris. Garantir la pérennité d'un ouvrage, c'est en premier lieu garantir la sécurité des personnes, prévenir les risques d'arrêt d'exploitation, mais aussi contribuer à la performance économique de l'entreprise par une rationalisation de la politique de maintenance. Les Gestionnaires des plateformes aéroportuaires demandent au Laboratoire une vision de moyen terme des programmes de suivi ce qui leur permet une meilleure programmation de leur maintenance et fournit au Laboratoire une bonne régulation du plan de charge dans ce domaine.

    A titre d’exemple, l'adhérence des pistes est régulièrement contrôlée. En effet à chaque atterrissage, les pneus des avions laissent de la gomme sur la piste. A force, ses qualités d'adhérence peuvent diminuer. Les mesures d'adhérence permettent donc à l'exploitant d'engager des campagnes de dégommage en tant que de besoin.

    Depuis la création d'Aéroports de Paris SA, les terrains de nos aéroports sont inclus dans le patrimoine de l'entreprise. Le pôle contribue à la valorisation de ce patrimoine en assurant la capitalisation des données permettant de qualifier nos terrains, et en diligentant les études spécifiques qui peuvent s'avérer nécessaires.

    Les missions du Pôle :

    • surveillance technique des ouvrages - infrastructures, bâtiments, ouvrages d'art - pour le compte des propriétaires, afin d'en rationaliser la maintenance,
    • expertise patrimoniale "de proximité" au service des exploitants et propriétaires,
    • participation au contrôle extérieur des travaux réalisés par les entreprises sur les plates-formes ;
    • missions d'ingénierie : fourniture de données patrimoniales, études géotechniques, prescriptions matériaux, expertise de pathologies d'ouvrage.

    En lien direct avec les maîtrises d'œuvre et d'ouvrage ainsi qu'avec les unités propriétaires, les trois sections du Pôle - Sols (Géotechnique, et diagnostics environnementaux de sols) - Infrastructures (chaussées aéronautiques et routières) - et Bâtiments / Ouvrages d'Art - apportent leur expertise transversale en génie civil.

    Pour ce faire, le pôle dispose de bases de données patrimoniales et de Systèmes d'Information Géographique (SIG) dédiés, qui permettent de capitaliser et exploiter les données techniques recueillies au fil du temps.

    Au-delà de l'expertise de ses membres, il dispose également de moyens d'investigation et essais en propre, et peut mobiliser des prestataires techniques spécialisés, en assurant la logistique de leurs interventions y compris dans le domaine aéroportuaire.

    Au service de la Maîtrise d'Œuvre Aéroports de Paris, les équipes du pôle contribuent à la qualité des travaux notamment d'infrastructures, en contrôlant les prestations des entreprises.

    Le Pôle est accrédité Cofrac sur une partie de son périmètre.


Saviez-vous que ?

  • BTP

    C’est le 22 décembre 1945 que le Ministère des Travaux Publics et des Transports reprend les attributions du Ministère de l’air pour l’aviation civile. Il est à noter que c’est la première fois qu’apparaît l’appellation ‘’Transports‘’ dans un intitulé ministériel. ... l’appellation «Travaux Publics» disparaît pour faire place à partir de 1966 à un ministère de l’Equipement - élargi au cours des années à d’autres départements (Logement, Transports, Tourisme...) 

    (extrait du Guide des archives de la DGAC)

Voir aussi

 

Site du STAC

Site de l'Ifsttar