Patrimoine bâti

Le patrimoine bâti de nos plates-formes s'est constitué graduellement depuis les premiers aménagements de nos aéroports. La maintenance de ce patrimoine est devenue au fil du temps un enjeu primordial pour assurer l'exploitation de nos terrains, l'intégrité des personnes, et contribuer à la performance économique de l'entreprise.
En qualifiant objectivement l'état et les évolutions de ce patrimoine, le Laboratoire fournit aux exploitants techniques les éléments de pertinence des politiques de maintenance. Grâce à une surveillance physique régulière, et un suivi historique, il fournit les éléments de gestion des priorités. Les infrastructures, ouvrages d'art et bâtiments sont inspectés et auscultés. Les évolutions et éventuelles dégradations ou pathologies (fissures, oxydations, infiltrations…) sont détectées et cotées en termes de criticité.

  • Les missions assurées par le Laboratoire

    Assurées par la section Bâtiments et Ouvrages d’Art, elles sont de trois types :

    • Surveillance des structures de Bâtiments et d'Ouvrages d’art

    Les structures de Génie civil vieillissent et sont exposées à de nombreux aléas. Leur environnement et leurs conditions d'exploitations évoluent. Seule une gestion organisée et basée sur une bonne connaissance de l'état de ces ouvrages permettra d'en optimiser la maintenance.

    Cette surveillance de l'état des structures met en œuvre un éventail de moyens allant du simple examen visuel jusqu'à des investigations plus spécifiques (mesures vibratoires, mesures de déformation, topographie, inspection par drones, auscultation, analyse de matériaux, …). Les ouvrages sont évalués et triés selon leur état réel grâce à un système d'indice. Ces activités sont organisées et réalisées à l'aide d'un outil informatique collaboratif qui permet, entre autre, de capitaliser les informations. Le Laboratoire propose une vision de moyen terme des programmes de suivi ce qui permet une meilleure programmation de leur maintenance et lui fournit une bonne régulation du plan de charge dans ce domaine. Les informations sont à la disposition des Directions opérationnelles gestionnaires et propriétaires, via intranet, en vue de l’optimisation des travaux de grande maintenance et d’entretien du patrimoine.

    • Contrôle extérieur

    Participation à l'organisation du contrôle qualité des chantiers contribuant au contrôle extérieur :
    - Agréments des matériaux (bétons, charpentes métalliques, flocages, …) et des procédures de mise en œuvre.
    - Contrôles sur chantiers (contrôles inopinés sur site, examen du contrôle intérieur, …).
    - Rédaction de spécifications.

    • Activités particulières

    Expertises et auscultations diverses (incendies, pathologies, corrosions, étanchéité, …)

    Veille réglementaire et technologique.


Saviez-vous que ?

  • BTP

    C’est le 22 décembre 1945 que le Ministère des Travaux Publics et des Transports reprend les attributions du Ministère de l’air pour l’aviation civile. Il est à noter que c’est la première fois qu’apparaît l’appellation ‘’Transports‘’ dans un intitulé ministériel. ... l’appellation «Travaux Publics» disparaît pour faire place à partir de 1966 à un ministère de l’Equipement - élargi au cours des années à d’autres départements (Logement, Transports, Tourisme...) 

    (extrait du Guide des archives de la DGAC)

Voir aussi

 

Site du STAC

Site de l'Ifsttar