Sols

La section du Laboratoire qui s'occupe des sols apporte son concours à la connaissance des propriétés physiques et environnementales des sols, à la surveillance des ouvrages en terre, du sous-sol et de l’hydrogéologie appartenant au domaine exploité par Aéroports de Paris. Elle est fortement associée aux suivis environnementaux mais également aux suivis d'ouvrages (fondations et ouvrages géotechniques).
La caractérisation des sols comporte pour Aéroports de Paris un quadruple enjeu.
- Un enjeu stratégique de stabilité des ouvrages.
- Un enjeu économique de valorisation des matériaux.
- Un enjeu juridique.
- Un enjeu environnemental et sanitaire de qualité chimique des sols et du patrimoine bâti.

  • Les enjeux

    Enjeu stratégique de stabilité des ouvrages :
    - la caractérisation des propriétés mécaniques des sols permet la définition des travaux de terrassement et le dimensionnement approprié des fondations.

    Enjeu économique de valorisation des matériaux présents sur les plates-formes :
    - la caractérisation des sols permet d'optimiser leur utilisation en terrassements, en couche de forme ou de fondation des chaussées.

    Enjeu juridique :
    - la connaissance des terrains d'emprise (étude historique, diagnostic environnemental) permet aux Directions opérationnelles propriétaires de mieux assurer leurs responsabilités. 

    Enjeu Environnemental et sanitaire :
    - la connaissance et l'étude de la qualité des sols permettent à Aéroports de Paris de construire un patrimoine bâti sain, pour les usagers et les employés, qui ne porte pas atteinte à la qualité des sols et des eaux souterraines.
    Les bases de données issues des relevés topographiques, des sondages et études de sols "historiques" et complétées par celles issues de la surveillance hydrogéologique constituent un fond documentaire de référence d'une grande richesse permettant notamment de fournir aux concepteurs et aux aménageurs une première évaluation des conditions de sols qui conditionnera leurs projets.

    • Les missions sont de trois types

    • Etudes des sols

    Exploitation de la banque de données Sondages de sol du Laboratoire sur les principales plateformes  (plus de 4000 sondages sur Paris-Charles de Gaulle) ainsi que sur les aérodromes secondaires d'aviation générale.
    Mise en œuvre d'investigations spécifiques (sondages géotechniques et/ou environnementaux, géophysique, essais de laboratoire…) dans le respect des cadres réglementaires, méthodologiques et normatifs en vigueur.

    • Rédaction de rapports de sols adaptés aux projets d'aménagement.

    Participation à l'organisation du Contrôle Qualité des chantiers en contribuant au Contrôle Extérieur.
    Agréments des matériaux (granulats, sols, matériaux recyclés …) et des procédures de mise en œuvre.
    Contrôles sur chantiers (contrôles inopinés sur site, examen du Contrôle Intérieur, prélèvements pour essais en laboratoire…).

    • Suivis géotechniques et hydrogéologiques

    Piézométrie des terrains (Base de données géoréférencée(SIG) - Système d'information géographique nappes et sols : SIGSOL)

    Suivi des ouvrages géotechniques (Digue de Mitry-Mory, …)

    Veille technique dans le domaine de la normalisation géotechnique, participation à la rédaction des spécifications des pièces écrites des marchés.


Saviez-vous que ?

  • BTP

    C’est le 22 décembre 1945 que le Ministère des Travaux Publics et des Transports reprend les attributions du Ministère de l’air pour l’aviation civile. Il est à noter que c’est la première fois qu’apparaît l’appellation ‘’Transports‘’ dans un intitulé ministériel. ... l’appellation «Travaux Publics» disparaît pour faire place à partir de 1966 à un ministère de l’Equipement - élargi au cours des années à d’autres départements (Logement, Transports, Tourisme...) 

    (extrait du Guide des archives de la DGAC)

Voir aussi

 

Site du STAC

Site de l'Ifsttar