• Les études géotechniques

    CDGDirectement associées à la sécurité et la qualité du patrimoine bâti d'Aéroports de Paris, ce sont des études progressives qui accompagnent graduellement les phases d'élaboration puis de construction des projets. 

    Elles dépendent en grande partie :

    - de la typologie des ouvrages concernés (bâtiment plus ou moins complexe, pont, tunnel, etc.)

    - et de l'environnement du projet (géologie, eaux souterraines, constructions existantes avoisinantes, encombrement du sous-sol, etc.).

    Ces études sont réalisées par le Laboratoire pour le compte des directions opérationnelles d'Aéroports de Paris (maîtresse d'ouvrage des constructions à entreprendre).

    Elles sont mise en œuvre selon la norme NF P 94-500 et le règlement de calcul EUROCODE 7.

    Le but est de leur fournir des renseignements pratiques, fiables et directement utilisables, sur la nature et le comportement du site dans lequel sera construit l'ouvrage, afin qu’ils puissent définir et justifier les solutions techniques qu’ils devront concevoir, adopter et mettre en œuvre pour réaliser leur ouvrage en toute sécurité et à moindre coût.

    L'équipe géotechnique du Laboratoire intervient à toutes les étapes d’étude des projets de construction (et d’entretien d’ouvrages). Elle organise la mise en œuvre, en assure le suivi et en exploite les données. L’exécution de sondages et d’essais in situ, ainsi que la collecte et l’épreuve d’échantillons en étape finale des projets (opération complémentaire aux campagnes de sondages et d’essais), contribuent à enrichir les bases de données historiques du Laboratoire.