Surveillance, mesures et contrôles
-
Domaines de compétence
Le Laboratoire assure la surveillance de l'impact environnemental de l'activité aéroportuaire et réalise les contrôles réglementaires imposés par les différents arrêtés d'autorisation relatifs aux installations des aéroports franciliens.
Le pilotage des processus associés à l'exploitation des aéroports, côté ville et côté pistes, nécessite une évaluation qualitative et/ou quantitative, souvent en temps réel. Le Laboratoire assure ces mesures et les traitements de données associés, en continu (monitorage) pour les processus permanents.
Le Laboratoire assure la surveillance des structures et infrastructures nécessaire à la définition de la maintenance appropriée à la pérennité du patrimoine bâti et aux niveaux de sécurité attendus.
-
Indépendance et niveau de qualification du Laboratoire
La déontologie du Laboratoire – son indépendance technique – et son niveau de qualification sont adossés à une reconnaissance externe.
- L'accréditation Cofrac.
Les audits annuels s'attachent à vérifier l'incontestabilité des résultats.
- Le Conseil scientifique.
Composé de cadres dirigeants d'organismes techniques nationaux, ce conseil a pour mission d'évaluer et de garantir le niveau scientifique du Laboratoire.
-