Surveillance, mesures et contrôles
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Les missions assurées par la section Infrastructures sont de trois types
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Suivi des chaussées aéronautiques et routières
Collecte et alimentation de la banque de données grâce au Système d’Information Géographique d’Aide au Diagnostic des Infrastructures (SIGADI).
Exploitation de la banque de données Infrastructures du Laboratoire (plus de 10 ans d’informations).-
Fourniture de l’information aux Unités Opérationnelles en vue de l’optimisation des travaux de grande maintenance et d’entretien du patrimoine.
Mesures de l’adhérence des chaussées aéronautiques à l’aide de l’IMAG pour les gestionnaires des aires aéronautiques.
Rédaction de rapports d’études infrastructures adaptés aux projets d'aménagement : pistes, voies de circulation, aires, parcs et aires de dégivrage.
Assistance technique des maitres d'ouvrage et d'œuvre pour la réalisation d'études d'infrastructures et le suivi de chantiers
Participation à l'organisation du Contrôle Qualité des chantiers en contribuant au Contrôle Extérieur.
Agréments des matériaux bitumineux (enrobés…) et des procédures de mise en œuvre dans le cadre de travaux neufs ou réhabilitation de chaussées aéronautiques et routières.
Contrôles sur chantiers (contrôles inopinés sur site, examen du Contrôle Intérieur, prélèvements pour essais en laboratoire…).-
Ingénierie et veille technique
Mise à niveau des connaissances sur les matériaux de chaussée par la participation aux groupes de travail de la normalisation française et l'aide à la rédaction des fiches matériaux et spécifications pour les CCTP (Cahiers de clauses techniques particulières).
Diagnostic et ingénierie des chaussées pour des projets internes à Aéroports de Paris et extérieurs (notamment pour les filiales ADPi et ADPM).-
L'ingénierie comporte deux volets
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d'une part en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), les diagnostics des existants visent à établir les besoins et propositions de solutions d'entretien ou de réhabilitation les mieux adaptées,
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et d'autre part en R&D la contribution à la mise au point d'outils de diagnostics efficaces (cumul de charges des infrastructures aéronautiques) et de solutions innovantes -réparations rapides, recyclage de matériaux, etc.
Du point de vue métrologique, la section du Laboratoire responsable des infrastructures dispose :
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des appareils classiques de suivi de chaussées, notamment pour la géolocalisation des dégradations ;
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et de deux remorques IMAG (Instrument de mesure automatique de glissance) pour les mesures d'adhérence des chaussées aéronautiques - la section est accréditée Cofrac (Comité français d'accréditation) pour cette mesure.
La gestion des bases de données de la surveillance est réalisée sur un Système d'Information Géographique (SIG) qui assure l'historicisation des informations.
En matière de contrôle extérieur des travaux, la section dispose des matériels classiques pour les essais sur liants hydrocarbonés, enrobés et matériau bitumineux, et est également accréditée Cofrac.Depuis 10 ans le Laboratoire organise un Forum annuel (à la Maison de l'Environnement de Paris-Charles de Gaulle). Y sont présentées l'actualité et les nouveautés dans le domaine de l'infrastructure.
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Saviez-vous que ?
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BTP
C’est le 22 décembre 1945 que le Ministère des Travaux Publics et des Transports reprend les attributions du Ministère de l’air pour l’aviation civile. Il est à noter que c’est la première fois qu’apparaît l’appellation ‘’Transports‘’ dans un intitulé ministériel. ... l’appellation «Travaux Publics» disparaît pour faire place à partir de 1966 à un ministère de l’Equipement - élargi au cours des années à d’autres départements (Logement, Transports, Tourisme...)
(extrait du Guide des archives de la DGAC)