• Eau chaude sanitaire

    La colonisation de réseaux d’ECS (eau chaude sanitaire) par des micro-organismes est de plus en plus identifiée comme source récurrente de problèmes sanitaires. Cette biomasse est fixée sur les parois des canalisations des réseaux dans une matrice de polymères organiques (couche visqueuse de quelques micromètres à quelques millimètres d’épaisseur), aussi appelée « biofilm ».

    Le Laboratoire qui en assure la surveillance, s'appuie sur les circulaires de la Direction Générale de la Santé et sur l'arrêté du 1er février 2010 (légionelles).

    La circulaire N° DGS/EA4/2010/448 du 21 décembre 2010, relative aux missions des Agences régionales de santé (ARS) dans la mise en œuvre de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, précise les missions concernant la mise en œuvre de l’arrêté du 1er février 2010.

    Elle fournit, au travers d’un guide d’information à l’attention des gestionnaires des établissements recevant du public, des recommandations concernant l’application de ces nouvelles dispositions réglementaires et apporte des éléments pour la prévention du risque de prolifération des légionelles dans les réseaux d’eau collectifs.

    • Tours aéro-réfrigérantes (TAR)

    Le contrôle des TAR situées sur les centrales thermo-frigo-électriques (CTFE) vise à prévenir de la contamination par des légionnelles à proximité d'installations de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air. Il comporte essentiellement sur un programme mensuel d'analyses de légionnelle dans l'eau de chaque circuit de refroidissement.

    • L'autosurveillance réglementaire par le Laboratoire

    L'ingénierie vise à rechercher et adapter les essais microbiologiques rapides (sans mise en culture) de façon à apporter aux exploitants une information rapide sur une éventuelle contamination.

    - Le Laboratoire dispose pour cela de l'essai PCR (Polymerase Chain Reaction) permettant de quantifier la concentration en ADN de légionelles,

    - de l'essai ATP (l'ATPmétrie permet de quantifier la matière vivante) et des essais de Laboratoire permettant de caractériser les paramètres physico-chimiques courants (température, teneur en chlore, ...).

    Plus de 300 analyses sont réalisées chaque année par le Laboratoire.