Surveillance, mesures et contrôles
-
Satisfaction clients dans les aérogares
La satisfaction client constitue le premier objectif stratégique d'Aéroports de Paris.
Un tel objectif nécessite de comparer en permanence la qualité des processus liés à l'exploitation avec ceux mis en œuvre au sein des meilleurs aéroports mondiaux.
En parallèle, il y a lieu d'identifier les attentes les plus fortes des clients, compagnies aériennes et passagers - niveau de sécurité et de sûreté, facilité et fiabilité des informations, qualité des ambiances, etc.- et de corriger les écarts constatés entre le niveau de qualité offert et le niveau de qualité attendu.
Les adaptations nécessaires passent souvent par des transferts de technologie et parfois, compte tenu des spécificités aéroportuaires, l'innovation est nécessaire.
Le Laboratoire participe, côté ville, aux dispositifs qualité pour le passager ou d'aide aux directions exploitantes (expertises en termes de diagnostic et de propositions) :
-
offre de services aux usagers pour plus de fluidité (exigence du contrat de régulation économique (CRE)) ;
-
mesures d'ambiances lumineuses en aérogare, éclairage des postes de travail ou cheminements piétons ;
- performance des éléments de climatisation, évaluations énergétiques ;
-
ambiance sonore, intelligibilité de la parole et amélioration de l'acoustique des locaux (bruit intérieur- caractérisation du bruit).
-
Saviez-vous que ?
-
Cahier des charges
Le gestionnaire d'aéroport a pour mission d’optimiser les différents flux qui se croisent sur l’aéroport : flux des avions sur les aires aéronautiques, flux des passagers dans les aérogares et à travers les différents filtres de contrôle… . Les missions confiées par l'État à la société Aéroports de Paris sont décrites dans son cahier des charges. Les services rendus aux passagers et au public sont traités notamment aux articles 16 "Accès & circulation sur les aérodromes" et 19 "Information des passagers et du public".