• Les eaux de pluie sur les pistes

    Les eaux de pluie (EP) qui ruissellent sur les pistes peuvent se charger de divers contaminants tels que poussières, hydrocarbures, résidus de pneus, de fondants hivernaux utilisés pour le traitement des pistes et des avions en période hivernale.

    Ces eaux sont récupérées et traitées dans les systèmes de traitement des eaux pluviales (STEP). Après un contrôle de qualité, opéré en continu 24h sur 24, elles sont rejetées dans le milieu naturel si leur niveau de qualité est acceptable.

    Un système de traitement par les plantes complète le STEP de Paris-Orly.

    .


  • Les autorisations de rejets

    Les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, de Paris-Orly et Paris-Le Bourget ont reçu des administrations préfectorales les autorisations de rejeter leurs eaux pluviales. Les arrêtés déterminent la localisation des points de rejet, le débit maximal de rejet, les substances à contrôler. Ils fixent la nature de ces contrôles (continus ou périodiques), et l'information de l'Administration.

    Pour satisfaire aux obligations de contrôle continu, des stations automatiques sont installées aux points de rejet vers le milieu naturel. Ces stations automatiques comprennent une boucle d'échantillonnage, un COT-mètre permettant de détecter toute pollution carbonée (COT / Carbone organique total) et un préleveur rejeteur permettant l'identification de la nature exacte du polluant en cas de besoin. Les données de mesure sont rapatriées en continu en temps réel au Laboratoire.

     

    Outre ces stations de contrôle visant à répondre aux exigences des arrêtés préfectoraux, le Laboratoire d'Aéroports de Paris s'est doté de stations d'alerte implantées aux points stratégiques des réseaux d'eaux pluviales. Le principe consiste à détecter une pollution aussi tôt que possible de façon à pouvoir déclencher les rétroactions: confinement de l'effluent pollué, identification de la source de pollution, action corrective. Ce dispositif garantit ainsi une information rapide, fiable et régulière, notamment en cas d'incidents de pollution. Des analyses physico-chimiques sont réalisées sur les prélèvements effectués afin de déterminer la source de pollution.
     

     

     En complément, Aéroports de Paris dispose d'un réseau de surveillance du niveau d'eau et de débit des rivières se situant en amont et en aval de son rejet Bassin Versant Marne, dans les communes de Gressy et de Claye Souilly. Ce réseau de surveillance permet de connaître la capacité de réception du milieu récepteur, et ainsi d'optimiser les conditions de rejet.

    L'ingénierie du Laboratoire contribue activement à l'amélioration de l'instrumentation et à l'innovation en matière d'épuration des eaux de ruissellement avant leur rejet (ex. filtres plantés).

    La surveillance du Laboratoire permet de contribuer au bon fonctionnement des usines de production d'eau potable de la région parisienne, se situant en aval de nos rejets d'eaux pluviales.