• Mesures en période hivernale

     

    • Contrôle et mesure de la qualité des fondants hivernaux utilisés pour le déverglaçage des pistes et le dégivrage des avions. Pour ce point, le Laboratoire est accrédité Cofrac Essais (accréditations  n° 1-0050 et n° 1-1775 rév. 1 portée disponible sur le site du Cofrac) ,

    • fourniture de données climatiques locales à Météo France,

    • assistance métrologique à la mise en œuvre des outils de mesures de l'adhérence des pistes (comme par exemple la réalisation du contrôle qualité extérieur par la réalisation des mesures d'adhérence après déneigement).

    Les capacités d'adhérence des pistes peuvent se dégrader dans des proportions plus ou moins importantes, suite aux conditions climatiques. Aéroports de Paris utilise l'IMAG (instrument de mesure automatique de la glissance) pour qualifier le niveau d'adhérence après déneigement des pistes.
    Le Laboratoire apporte aussi son expertise dans le cadre de projets de recherche et développement notamment dans la caractérisation de l'état de surface en conditions hivernales, en particulier pour caractériser l'épaisseur et le type de contaminant (neige, glace, eau) présents sur la piste et très pénalisants pour les directions exploitantes.