Surveillance, mesures et contrôles
-
Surveillance de l'adhérence des pistes
L'adhérence des pistes est contrôlée régulièrement.
En effet à chaque atterrissage, les pneus des avions laissent de la gomme sur la piste. A force, ses qualités d'adhérence peuvent diminuer.
Pour tester la piste, le Laboratoire fait circuler un véhicule répandant un film d'eau de 1mm et tractant une remorque équipée d'une roue étalon freinée, l'IMAG (instrument de mesure automatique de glissance).
On parle de mesure de l'adhérence fonctionnelle. Les forces engendrées par le frottement entre la roue test et le sol sont mesurées et permettent de déterminer le coefficient de frottement longitudinal de la piste. Si l’adhérence est trop faible, les responsables opérationnels concernés organisent des opérations de "dégommage", voire la réfection de la couche de roulement.
L’objectif ce ces contrôles est double. Il s’agit d’assurer la sécurité des passagers et personnels travaillant sur les plates-formes, mais aussi de prévenir les risques de dégradation de la valeur patrimoniale d'Aéroports de Paris.
Le Laboratoire d'Aéroports de Paris a fait le choix de certifier Cofrac cette activité. Cette certification garantit aux gestionnaires le respect de la méthodologie d'essai, sa conformité aux textes réglementaires ainsi que la qualité métrologique de l'ensemble de la chaine de mesure.