Aéroportuaire

Les activités aéronautiques regroupent l’ensemble des activités menées par le Groupe ADP en tant que gestionnaire d’aéroports des trois principaux aéroports de la région parisienne.

Le Laboratoire, qui dispose d'un pôle lié à l'ingénierie de l'exploitation, participe à la satisfaction clients tout en contribuant à la qualité et à la sécurité des installations.

"Notre objectif, outre la satisfaction clients passagers (recherche de la qualité), est de contribuer, dans le respect de la réglementation, à maintenir nos installations aéroportuaires en exploitation dans les meilleures conditions (sécurité et performance)".

  • Satisfaction clients et qualité des installations

    Le Laboratoire participe aux dispositifs "qualité pour le passager". Il a mis en place des systèmes de mesure de flux :

    • d’une part pour les véhicules routiers, pour déterminer les temps d'accès aux installations ;

    • et d’autre part sur les flux de passagers, en ce qui concerne le temps d'attente aux contrôles de sûreté qui permet une offre de services destinée à améliorer la fluidité (exigence du contrat de régulation économique (CRE)).

    Le Laboratoire participe également aux dispositifs d'aide à l'exploitant pour la qualité des ambiances en aérogare (expertises en termes de diagnostic et de propositions) :

    - mesures d'ambiances lumineuses en aérogare, éclairage des postes de travail ou cheminements piétons ;
    - mesures d'ambiances sonore, intelligibilité de la parole et amélioration de l'acoustique des locaux (bruit intérieur- caractérisation du bruit) ;
    - performance des éléments de climatisation, évaluations énergétiques ;
    - côté sécurité, il assure tous les contrôles relatifs aux rayonnements.

    Suivi des flux avions ; la géolocalisation du roulage des avions enregistrée par le Laboratoire permet :

    - la détermination du cumul des charges sur chaque tronçon de VCA (voies de circulation des avions)-cf. l'endommagement des chaussées aéronautiques,
    - le calcul cadastré des émissions des avions en matière de qualité de l'air,
    - l'évaluation du besoin d'évolution des capacités.

    • Le Laboratoire assure la veille et l'expérimentation de capteurs et méthodes de mesure ; utilisation de l'IMAG (Instrument de mesure automatique de glissance) en mesure d'épaisseur de contaminant – mesures d'effort de trainée (programme R&D).

    • Le Laboratoire réalise également les mesures d'impact du souffle des réacteurs ou d'éclairement des postes avions.

    • Viabilité hivernale : les contraintes météorologiques hivernales sont un sujet sur lequel Aéroports de Paris prête une vigilance particulière.

    À la demande des directions en charge des aires aéronautiques, le Laboratoire :
    - fournit des données participant à la prévision de l'état de surface des chaussées aéronautiques ;
    - assure le contrôle qualité de fournitures stratégiques comme les fondants hivernaux (produits de dégivrage des avions ou de déverglaçage des pistes), les carburants & combustibles -biomasse -, etc.


Saviez-vous que ?

  • Cahier des charges

    Le gestionnaire d'aéroport a pour mission d’optimiser les différents flux qui se croisent sur l’aéroport : flux des avions sur les aires aéronautiques, flux des passagers dans les aérogares et à travers les différents filtres de contrôle… . Les missions confiées par l'État à la société Aéroports de Paris sont décrites dans son cahier des charges. Les services rendus aux passagers et au public sont traités notamment aux articles 16 "Accès & circulation sur les aérodromes" et 19 "Information des passagers et du public".