Aires avions

L’exploitation d’un aéroport nécessite de recourir à des mesures physiques dans de nombreux domaines

Le Laboratoire réalise les mesures d'impact du souffle des réacteurs ou d'éclairement des postes avions ainsi que l'éclairage des postes de travail.

Il assure la réception et le suivi de la qualité des fournitures stratégiques comme les fondants hivernaux ; dégivrants, antigivrants etc.

 

  • Surveillance de la qualité des aires avions

    Le Laboratoire effectue de nombreuses mesures liées à l’exploitation d’un aéroport afin de maintenir la certification des aérodromes (Code de l’Aviation Civile L 211-3 et R 211-15 et décret 2005-828 annexe 1 : cahier des charges de la société Aéroports de Paris).

    Étape obligée pour tout avion, la piste est l'élément fonctionnel fondamental d'un aéroport.

    Qu'il s'agisse du décollage ou de l'atterrissage, le niveau d'adhérence qu'elle offre aux pneumatiques des trains des avions s'impose comme l'un des principaux paramètres de sécurité des vols.

    Le maintien de l'opérabilité de ses trois principaux aéroports en période hivernale est un enjeu majeur pour Aéroports de Paris.

    À ce titre, le Laboratoire effectue des mesures pour les directions opérationnelles en charge de l'exploitation des aires aéronautiques.


Saviez-vous que ?

  • Cahier des charges

    Le gestionnaire d'aéroport a pour mission d’optimiser les différents flux qui se croisent sur l’aéroport : flux des avions sur les aires aéronautiques, flux des passagers dans les aérogares et à travers les différents filtres de contrôle… . Les missions confiées par l'État à la société Aéroports de Paris sont décrites dans son cahier des charges. Les services rendus aux passagers et au public sont traités notamment aux articles 16 "Accès & circulation sur les aérodromes" et 19 "Information des passagers et du public".