• Surveillance de l'air intérieur

    Surveillance air intérieurPour la qualité de l'air intérieur, la loi Grenelle II dans son article 71 stipule

    (Art. L. 221-8) : une surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire pour le propriétaire ou l’exploitant de certains établissements (établissements recevant du public - ERP- dont Aéroports de Paris est propriétaire ; les décrets fixant la liste des ERP relevant de cette obligation réglementaire sont en attente de publication). La "mise en œuvre de cette surveillance et la mise à disposition de ses résultats auprès du public sont assurées à leurs frais par les propriétaires."

    • Qualité de l'air intérieur – moisissures et champignons

    Les moisissures et les champignons existent à l'état naturel dans l'environnement. Ces organismes sont responsables de la décomposition des feuilles, du bois et des autres débris végétaux. Dans les maisons, les moisissures et les champignons apparaissent généralement sur les composants en bois, les cloisons sèches, le rembourrage des meubles, les tissus, le papier peint, les teintures, les carreaux de plafond, les tapis et la moquette.

    Les moisissures et les champignons faisant preuve d'ubiquité, on peut partir du principe qu'ils sont toujours présents dans l'air intérieur. L'élément clé de leur développement demeure l'humidité et dans une moindre mesure, la chaleur.  C'est pourquoi nous retrouvons le plus souvent les traces de contamination fongique dans les sous-sols, les salles de bain et les cuisines. La meilleure façon de s'en prévenir consiste donc à limiter cette humidité.

    La présence de moisissures ou de champignons n'est pas nécessairement la cause de problèmes de santé. Toutefois, chez certaines personnes, l'inhalation de moisissures, de particules de champignons ou de spores peut entraîner des problèmes de santé ou aggraver un état pathologique.

    L'inspection visuelle est la meilleure façon de déceler les problèmes de contamination fongique. Les signes les plus fréquents de détérioration causée par la présence d'eau sont la décoloration et les salissures. Les moisissures et les champignons prendront le plus souvent la forme de zones plus sombres, de saletés ou de taches.

    Des appareils de mesure indiquant le taux d'humidité des éléments en bois, des cloisons sèches et de divers autres types de composants aident à déterminer si l'humidité présente atteint un niveau favorisant la croissance des moisissures.