Surveillance, mesures et contrôles
-
Suivi du Rejet
Le réseau d'eaux usées d'Aéroports de Paris collecte les eaux sanitaires et les eaux industrielles des installations implantées sur les plates-formes aéroportuaires qui y sont raccordées.
Les eaux usées des plates-formes sont ensuite dirigées vers les stations de traitement d’Achères (pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle) et de Valenton (pour l’aéroport de Paris-Orly) pour y être traitées.
Des autorisations préfectorales auxquelles est soumis Aéroports de Paris précisent les conditions de déversement dans le réseau d'assainissement de l'agglomération parisienne en termes de débit de rejet et de charges polluantes.
Le coût de ce traitement est assuré par une redevance d’assainissement payée par Aéroports de Paris dont le montant est calculé en proportion des flux de pollution apportés. Les modalités de ce calcul sont établies par l'arrêté ministériel du 21 décembre 2007.
Il est donc nécessaire d’évaluer les débits des rejets d’eaux usées et les concentrations des différents polluants. C'est le rôle du Laboratoire, sous le contrôle de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).
A l'exutoire du rejet d'eaux usées, Aéroports de Paris dispose d'une chambre de comptage équipée d'un dispositif de mesure de débit en continu 24h sur 24 et de capteurs de mesure en continu (pH, température, turbidité). Le Laboratoire en assure le suivi et met en œuvre les techniques de prélèvements garantissant l'homogénéité et l'intégrité des échantillons qui sont analysés par des méthodes analytiques normalisées.