Surveillance, mesures et contrôles
-
Surveillance des structures de bâtiments : la méthode
Cette mission récente se développe depuis 2010. Á la différence des ouvrages d'art, il n'existe pas de corpus réglementaire ou technique et la méthode n'est pas directement transposable aux bâtiments. Il a donc fallu imaginer une méthode adaptée, en visant les mêmes objectifs que pour les ouvrages d'art ; sécurité des usagers, disponibilité des installations et maîtrise des coûts de maintenance.
Cette démarche innovante, basée sur l’analyse des risques (méthode AMDEC - Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité), permet d'organiser, cibler et planifier la surveillance de ces structures. Ce dispositif, repose sur les étapes suivantes :
- appropriation et capitalisation de la connaissance existante ;
- identification et estimation des risques et de leurs évolutions ;
- définition, priorisation et planification des actions de surveillance ;
- réalisation des actions de surveillance et mise à jour de l'analyse des risques ;
- le cas échéant, préconisations d'actions de maintenance.
Comme pour les ouvrages d'art, cette méthode combine des actions de surveillance variées, allant de l'examen visuel jusqu'à des investigations plus spécifiques (mesures vibratoires, mesures de déformation, topographie, inspection par drones, auscultation, analyse de matériaux, contrôle de soudures, etc.).
L’analyse de risques est une approche méthodique et évolutive. Elle génère une cartographie des risques, indicateur précieux qui permet de caractériser l'état du patrimoine et de le suivre dans le temps.