Santé et environnement

Le Laboratoire doit répondre aux exigences du cahier des charges d'Aéroports de Paris en matière de surveillance de l'impact environnemental du transport aérien : bruit des avions et qualité de l'air, mais aussi aux obligations réglementaires des arrêtés préfectoraux d'autorisation d'exploitation en matière de contrôle des rejets (eaux pluviales, émissions des cheminées etc.). Le contrôle de la qualité de l’air ambiant est effectué par des stations de mesure disposées sur les plates-formes. Pour le bruit des avions, c'est presque une cinquantaine de stations de contrôle qui sont installées sur et autour de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Le suivi de la qualité des rejets des eaux pluviales est assuré par un réseau de stations de surveillance ou de contrôle.

  • Surveillance de l'impact environnemental du transport aérien

    Le transport aérien est confronté à des enjeux environnementaux importants pour son développement.

    L'énergie sonore des avions est localement plafonnée, la qualité de l'air doit être compatible avec des valeurs guides, la qualité des rejets d'eaux pluviales dans le milieu naturel doit respecter les valeurs seuils des autorisations préfectorales. De plus en plus, les contraintes environnementales imposées à notre entreprise sont exprimées en termes quantifiés.

    Les impacts environnementaux des plates-formes aéroportuaires se répartissent en deux catégories :

    • Les impacts dus aux utilisateurs de la plate-forme (compagnies aériennes, passagers, entreprises) : les transports terrestres, les avions, etc.
    • Les impacts liés directement à l’exploitation de la plate-forme et produits par Aéroports de Paris : la consommation d’énergie et d’eau de ses bâtiments, ses déchets, ses véhicules, ses constructions, etc.

    Aéroports de Paris contrôle directement ses impacts. La mesure étant le cœur de métier du Laboratoire, sa contribution spécifique est primordiale. Des réseaux de stations automatiques contrôlent en permanence les paramètres retenus pour assurer la surveillance environnementale.

    Le pôle environnement du Laboratoire est en charge de la surveillance de l'impact environnemental de l'activité aéroportuaire -bruit des avions, qualité de l'air, qualité des rejets aqueux, qualité des nappes phréatiques et des sols pollués- activité financée par la taxe d'aéroport pour ce qui concerne les principaux aéroports.

    Le pôle assure dans ces domaines les études d'impact associées, notamment les cartographies du bruit -PEB, PGS et CES- et les inventaires d'émissions.

    Il met en œuvre les outils d'acceptabilité du transport aérien par les riverains : indicateur global pour le plafonnement du bruit, mise en ligne des données bruit et trajectoires, etc.


Saviez-vous que ?

  • Pour Aéroports de Paris,

    la performance économique est indissociable d’un comportement responsable dans les domaines environnementaux, sociaux et sociétaux.

Voir aussi

Surveillance sur entrevoisins.org

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Aviation et développement durable La DGAC veille à réduire les nuisances, en particulier sonores et atmosphériques, générées par le transport aérien. Elle s'est engagée dans le cadre du Grenelle Environnement avec les différents acteurs du transport aérien.

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